La ludo-pédagogie

Chez l’enfant, l’apprentissage est étroitement lié au jeu, dès ses premiers mois. En effet, le jeu est le processus qu’utilise l’enfant naturellement pour découvrir le monde qui l’entoure. Loin d’être une activité futile, il permet à l’enfant d’acquérir de nouvelles connaissances, de réguler ses émotions et de sculpter ses relations avec les autres. Grâce au jeu, l’enfant met ses habiletés en pratique sans effort et de façon ludique, ce qui favorise son investissement et sa motivation.

Vidéo de présentation

Qu’est-ce que la ludo-pédagogie ?

“La ludo-pédagogie permet d’apprendre en s’amusant ; de jouer en apprenant.”
Par le jeu, l’enfant apprend en donnant du sens au monde qui l’entoure. Jouer lui permet de développer des aptitudes sociales et cognitives, mais aussi une maturité émotionnelle et la confiance en soi suffisante pour s’engager dans de nouvelles expériences et de nouveaux environnements.

Un enfant, quels que soient ses besoins, ses pathologies, son handicap apprend par le jeu, tous les enfants devraient bénéficier de jeux adaptés à leurs problématiques quotidiennes.
Tous les enfants sont capables d’évoluer, il suffit de leur donner les outils adaptés !

Aujourd’hui, beaucoup d’études neuroscientifiques prouvent que les enfants comprennent et retiennent bien plus facilement les notions et actions lorsqu'elles sont associées à des émotions positives et à une approche pédagogique et ludique.


Le jeu est la méthode clé de l’apprentissage chez l’enfant. Celui-ci contient en effet de nombreux facteurs pédagogiques : encourager le développement émotionnel, cognitif, social, intellectuel.
Mais aussi explorer le monde environnant et apprendre les normes et les valeurs.

Pourquoi utiliser la ludo-pédagogie ?

Construire de nouvelles connaissances

L’enfant développe des compétences plus rapidement et plus facilement.
Il travaille sa mémoire tout en développant ses différentes fonctions cognitives.

Régulation des émotions et du stress

L’enfant s’exerce à respecter les règles et les autres joueurs, il apprend à être résilient dans la vie de tous les jours. Il se construit dans un univers qui lui permet de développer sa créativité.

Recréer du lien social :

Le jeu aide l’enfant à développer ses habiletés sociales et à travailler son langage. Super Co-quotidien permet à toute la famille de se rassembler et de jouer ensemble.

La motivation

Le jeu constitue un levier motivationnel, qui permet aux enfants d’apprendre tout en s’amusant. Il permet également aux professionnels d’avoir un outil adapté à tous les enfants.

Super Co-quotidien ludo-pédagogique

Si les bienfaits de l’apprentissage par le jeu sont donc indéniables, il apparaît qu’il existe très peu de jeux adaptés aux enfants qui ont des besoins spéciaux. C’est face à ce constat que JeuNoh a eu l’idée de créer Super co-quotidien.

Super co-quotidien est un jeu de plateau ludo-pédagogique qui permet aux enfants atteints de déficiences intellectuelles de développer leur autonomie quotidienne, d’accroitre leurs compétences et de renouer un lien familial et social.


Nous créons des jeux adaptés à la préhension et à la compréhension de tous les enfants pour leur permettre de devenir eux aussi des Super Héros du quotidien.

Translation missing: fr.products.product.price.regular_price 59,00€
Translation missing: fr.products.product.price.sale_price 59,00€ Translation missing: fr.products.product.price.regular_price