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Comment intégrer les jeux éducatifs inclusifs en structure

Jun 24, 2025

Professionnels et enfants jouant ensemble à un jeu éducatif inclusif dans une classe maternelle.

Dans les crèches, écoles maternelles, classes ULIS et centres médico-sociaux, l’inclusion des enfants avec troubles cognitifs ou déficience intellectuelle est une priorité. Pour y parvenir, les jeux éducatifs inclusifs se révèlent être des outils précieux.

Ils favorisent la socialisation, l’apprentissage et le développement de l’autonomie dans un cadre ludique et bienveillant. Mais comment les intégrer concrètement dans ces différents environnements professionnels ? Cet article vous guide pas à pas.


Pourquoi utiliser les jeux éducatifs inclusifs en structure ?

Favoriser l’inclusion et la mixité

Les jeux inclusifs permettent à tous les enfants, quelle que soit leur différence, de participer ensemble. Cela développe la tolérance, l’empathie et le respect mutuel.

Soutenir les apprentissages et le développement

Ces jeux travaillent les compétences essentielles (langage, motricité, fonctions exécutives) tout en respectant les rythmes et besoins spécifiques.


Adapter le choix des jeux à la structure et aux enfants

Choisir des jeux modulables et accessibles

  • Règles simples à expliquer

  • Supports visuels et tactiles

  • Possibilité de personnaliser les cartes ou éléments

  • Durée de jeu adaptée à l’attention des enfants

Exemple avec Super Co-quotidien

Ce jeu est pensé pour être modulable et s’adapte aussi bien aux petits groupes qu’aux séances individuelles avec un professionnel.


Former et sensibiliser les professionnels à l’utilisation des jeux

Accompagner le personnel

Une formation courte et pratique permet aux éducateurs, enseignants, ergothérapeutes et autres professionnels de maximiser l’impact pédagogique.

Impliquer les familles

Encourager le partage des jeux à la maison permet de renforcer les apprentissages et de créer du lien familial.


Mettre en place des routines de jeu régulières

Intégrer le jeu dans le planning quotidien

Un moment de jeu inclusif quotidien ou hebdomadaire instaure une habitude bénéfique pour tous.

Observer et adapter

Suivre les réactions des enfants, ajuster les règles ou supports pour répondre au mieux aux besoins spécifiques.


Conclusion

Intégrer les jeux éducatifs inclusifs dans les crèches, écoles et centres médico-sociaux est un véritable levier d’inclusion et de développement. Avec des outils adaptés comme Super Co-quotidien, la formation du personnel et la collaboration avec les familles, chaque enfant peut s’épanouir pleinement.