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Utilisation du Vineland-II pour évaluer l'efficacité du "Super Co-quotidien à la maison" dans le développement de l'autonomie quotidienne.

Apr 05, 2023

Utilisation du Vineland-II pour évaluer l'efficacité du "Super Co-quotidien à la maison" dans le développement de l'autonomie quotidienne.

L'échelle d'évaluation Vineland-II est un outil clinique standardisé qui permet de mesurer les compétences adaptatives chez les personnes âgées de 0 à 90 ans. Cette échelle est utilisée pour évaluer les personnes atteintes de troubles du développement, de troubles neurologiques et psychiatriques, de troubles du spectre de l'autisme, de déficiences intellectuelles et d'autres handicaps.

L'échelle Vineland-II mesure quatre domaines principaux de compétences adaptatives : la communication, la vie quotidienne, les compétences sociales et la motricité. Elle fournit une évaluation globale des capacités d'une personne à s'adapter à son environnement et à interagir avec les autres. Cette évaluation est basée sur les observations de la personne, ainsi que sur les réponses fournies par les parents, les enseignants et les soignants.

Cette échelle est une mise à jour de l'échelle Vineland originale, publiée en 1935. Cette nouvelle version a été publiée en 2005 après plus de 20 ans de développement et de recherche pour répondre aux besoins actuels des professionnels de la santé, des éducateurs et des chercheurs travaillant avec des personnes connaissant des troubles du développement.

L'échelle Vineland-II est largement utilisée dans les milieux cliniques, de recherche et d'éducation. Elle peut être utilisée dans les évaluations diagnostiques pour identifier les déficits et les besoins de la personne. Elle peut également être utilisée pour évaluer les progrès d'une personne dans des programmes de traitement ou d'intervention.

L'évaluation Vineland-II est administrée individuellement par un professionnel de la santé ou un éducateur formé. Elle peut prendre de 30 minutes à deux heures pour être complétée, en fonction de l'âge et des compétences de la personne qualifiée.

L'évaluation Vineland-II fournit une évaluation globale des compétences adaptatives d'une personne qui peut être utilisée pour informer les plans de traitement et d'intervention. Elle fournit également une mesure standardisée des compétences adaptatives, qui peut être utilisée pour comparer les résultats entre les individus et les groupes.

Nous avons utilisé l'échelle Vineland-II pour évaluer l'efficacité de notre jeu "Super Co-quotidien à la maison" dans le développement de l'autonomie quotidienne chez les enfants. Les chercheurs ont évalué cinq enfants avec l'échelle Vineland-II, puis les ont fait jouer à ce jeu pendant 20 minutes par jour pendant un mois et demi. Après cette période, les enfants ont été évalués de nouveau, et les résultats ont montré que le jeu avait effectivement aidé au développement de l'autonomie quotidienne chez les enfants.

En conclusion, l'échelle d'évaluation Vineland-II est un outil important pour les professionnels de la santé, les éducateurs et les chercheurs travaillant avec des personnes atteintes de troubles du développement. Elle fournit une mesure normalisée des compétences adaptatives qui peut être utilisée pour informer les plans de traitement et d'intervention, ainsi que pour comparer les résultats entre les individus et les groupes.

Parce que tous les enfants peuvent être des Super Héros du quotidien ! 
JEUNOH  -Apprendre, S'amuser, Grandir -